Restructuration du groupe international EAD

Claire Sibille (Direction des Archives de France), coordinatrice du groupe AFNOR CG46/GE3 (EAD), signale que le comité des normes de la Société des archivistes américains a procédé à une révision des procédures de développement des normes, et que l'une des conséquences en est le remplacement du sous-comité des normes de description par des sous-comités techniques pour chacune des normes maintenues par la SAA. 

Le groupe de travail international EAD sera donc remplacé par un sous-comité technique pour l'EAD (Technical Subcommittee for EAD = TS-EAD). La réforme vise entre autres à instaurer un cycle de révision de 5 ans pour chaque norme.

Michael Rush, actuel président du sous-comité des normes de description, a rédigé le plan de charge du futur sous-comité technique EAD, ainsi que d'un groupe plus technique (Schema Development Team = SDT) comprenant 3-4 spécialistes du développement de schémas XML. Vous trouverez ces documents en pièce jointe.

Claire Sibille a profité de cette occasion pour renvoyer à Michael Rush les propositions d'évolution de l'EAD élaborées par le groupe AFNOR et dont nous avions parlé lors de la réunion du 22 octobre. Jusqu'à présent les travaux de révision étaient en suspens en attendant la réorganisation des groupes de travail.

http://bonnespratiques-ead.net/sites/default/files/TS-EAD_Charge_2009_final.doc
http://bonnespratiques-ead.net/sites/default/files/SDT_Charge_2009_final.doc